Mes Origines

On rencontre assez fréquemment le patronyme ARNOLD en Alsace. Cela n'a rien d'étonnant puisque ce nom est issu du prénom germanique ARNOLD avec ses différentes variantes.

Un peu partout en Haute Alsace, du nord au sud du Haut-Rhin il existe différentes familles ARNOLD, souvent sans rapport les unes avec les autres.

 


Carte de Cassini du secteur de Kruth

Les ARNOLD de la vallée de la Thur

      Les familles ARNOLD de la haute vallée de la Thur ont fait l'objet de nombreuses publications et de plusieurs rencontres familiales. L'une d'entre elles est maintenant bien connue grâce aux travaux de plusieurs généalogistes. Il s'agit de la grande famille ARNOLD de KRUTH, issue de Claude ARNOLD, alias ARNOULX,originaire de       Gerbéviller, près de Lunéville en Lorraine.

Mon aïeul Claude ARNOLD

       Pendant la période trouble de la Guerre de Trente Ans, fuyant sans doute la peste qui faisait des ravages à Gerbéviller, le jeune Claude ARNOLD, fils de Demange, arrive à Munster et se met au service de l'Abbaye de Munster vers 1642. Tour à tour fermier du Fesseneck et de Schweinsbach (métairies abbatiales de Munster), il acquiert une solide formation et se constitue un cheptel bovin. Il épouse Marie SIFFERLEN, la fille du maire seigneurial d'Oderen; Barthélémy SIFFERLEN, bourgeois de Kruth. Leurs enfants naissent à Munster.

      Barthélémy SIFFERLEN, estimant qu'il y avait mésalliance ignora le couple qui habitait Munster. A la mort de son beau-père, Claude ARNOLD traversa le col avec sa famille et son troupeau et devint à son tour maire de Kruth après y avoir été reçu bourgeois en 1659. Il aura une très nombreuse descendance. Cette descendance, qui possède son propre bulletin familial, se réunira à nouveau à KRUTH en août 1990

Les autres familles Arnold

      Une autre famille ARNOLD, bien locale mais moins nombreuse, est présente à THANN dès le XVI° siècle si l'on en croit la chronique de cette ville. Toujours est-il que l'ancêtre des ARNOLD de la basse vallée est Gaspard ARNOLD qui épouse à THANN en 1660 une SCHILLING de la vallée de SAINT AMARIN. Leur descendance est principalement localisée à GOLDBACH et dans la basse vallée.

Que disent les généalogistes ?

      Il est possible que ces familles ARNOLD soient en rapport avec celle de la vallée de MASEVAUX dont le très bel arbre généalogique du XVIII° siècle est conservé au Musée Alsacien de STRASBOURG.